adHoc - Module de Nouvelles-Blog

→ Installer un Module (ou service) de Nouvelles-Blog dans adHoc

C'est le Module qui fonctionne, en exemple sur la partie Démos de ce site, en cliquant sur le lien horizontal ou sur le lien latéral "Blog" blog

Il n'y avait pas jusqu'à présent, pour adHoc, de Module de ce type. Je m'y suis penché finalement, et à partir du service présenté ci-dessous, vous pouvez choisir un Module complètement intégré dans adHoc et dont tous les réglages s'effectuent dans l'admin d'adHoc. Ce Module est complètement, nativement trilingue (anglais, français, italien) comme il se doit.

Ce Module (ou service) vous permet d'intégrer dans une page les dernières nouvelles que vous avez créées.

La rédaction des billets -nouvelles courtes de préférence...- se fera tout simplement comme n'importe quelle page, avec l'éditeur de texte que vous utilisez dans l'admin d'adHoc, dans une catégorie que vous dédierez à ce service.

Le service en lui-même affichera dans une seule page les X derniers billets, à votre choix, que vous aurez créés dans l'ordre chronologique ou antéchronologique de création ou modification.

Si vous choisissez le service simple, il vous faudra mettre "un peu" les doigts dans le cambouis... mais rien d'insurmontable ! Par contre, si vous utilisez le Module, la gestion en est infiniment plus simple... Dans tous les cas, si vous utilisez ce script, veuillez, s'il vous plait, laisser les références à l'origine du script et à mon site, ainsi que sa licence GNU-GPL V3.

→ La mise en place, soit du service simple, soit du Module

→ → Vous pouvez télécharger l'archive zip du service simple : blog.zip. Le fichier extrait, blog.php sera à placer à la racine de votre site par FTP après l'avoir paramétré comme vous le souhaitez.

→ → Ou bien l'archive zip du Module (ce que je vous conseille désormais...) : mod_blog_2_1.zip. Décompressez le zip sur votre disque dur. Envoyez le contenu du zip (trois dossiers : admin, data, modules et un fichier : blog.php) à la racine de votre site adHoc par FTP s'il est en ligne, ou directement dans le dossier local contenant votre site (acceptez de fusionner les dossiers).
Pour cette version 2.1, sur la suggestion d'Alain (un des fondateurs d'adHoc), il y a l'ajout d'un lien d'Administration Rapide vers les réglages du module (voir ici pour son utilisation : CMS AdHoc - Administration Rapide).

Mais, dans les deux cas, des opérations préalables sont nécessaires :

→ Si nécessaire, pour les opérations qui suivent, vous pouvez vous rapporter utilement à la documentation en ligne d'adHoc, et notamment https://www.cmsadhoc.net/private/013-pages-configuration-fr.php et pages suivantes.

→ Dans votre admin, vous devez avoir créé une catégorie dans une boîte menu. Cette catégorie contiendra l'ensemble de vos pages "blog". La boîte menu peut être rendue privée si vous ne souhaitez adresser vos billets qu'aux membres de votre site ou rester publique à votre souhait.

→ Vous pouvez choisir d'afficher ou non votre boîte menu dans les réglages de l'Apparence. Et vous pouvez aussi configurer le type de menu. Personnellement, pour cet usage, je préfère le type "Liste Catégories" avec un réglage de ce qui est nommé le sommaire dans l'admin d'adHoc. C'est le fonctionnement choisi sur l'espace Démos. (Vous noterez également que chaque titre est un lien qui ramène à la page "blog" avec le sommaire au dessus... bien pratique pour afficher les pages "blog" une par une).

→ Notez bien le numéro (l'Identifiant : Id) de cette catégorie : elle sera à reporter dans les réglages.

→ Créez autant de pages "blog" que vous le souhaitez, et décidez-vous pour un "rangement" en admin. Le plus simple est évidemment de les "laisser" se positionner en fin de liste pour les dernières créées. Vous pourrez choisir en réglage si vous préférez afficher -et c'est le plus logique- les dernières créées en tête.

→ Si vous désactivez une ou plusieurs page(s) "blog" en admin, le script ne les affichera pas et ajustera le nombre de pages souhaitées.

→ Le fichier blog.php

Dans les deux solutions, vous avez un fichier blog.php qui devra être placé à la racine de votre site et pourra être appelé dans un lien de la Barre de Menu, avec un lien dans une boîte dédiée, ou tout autre moyen à votre convenance. Si vous aviez installé déjà le simple service, écrasez l'ancien fichier blog.php avec celui du Module et procédez aux réglages en admin.

→ Les Réglages

Choisissez la suite du tutoriel en fonction de votre installation.

→ Voir la suite pour le service simple

→ Voir la suite pour le Module

→ → Les réglages du Module

Rendez-vous ensuite dans l'admin d'adHoc. Vous avez un onglet Modules, il vous donne accès à l'icône Blog. Vous pouvez ensuite y régler toutes les variables, dont les commentaires sont , je l'espère, assez clairs... Ce sont évidemment les mêmes variables que pour le simple service...

Ci-dessous, une imagette de saisie d'écran du réglage en admin, vous pouvez cliquer dessus pour zoomer.

Retour vers le début des réglages

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→ → Les réglages du service simple

Ci-dessous la partie du fichier blog.php où vous aurez à intervenir pour les réglages de votre service simple Nouvelles-Blog. Les commentaires sont, je l'espère, assez clairs.


// Variables supplémentaires à régler
	$connex = 0; // 0 : accessible au visiteur // ou 1 : accessible après connexion
				 //(ATTENTION : Dans ce dernier cas -privé- n'oubliez pas de faire de même pour la boîte menu qui contient votre catégorie)
	$numcat = 4; // numéro (Id) de la catégorie que vous avez utilisée pour ranger vos nouvelles
	$nbnews = 6; // nombre de nouvelles à afficher // Si 0 (zéro) : affiche toutes les nouvelles
	$ordrechrono = 'non'; // rangement chono : 'non' (dernier de liste = premier affiché) // 'oui' (premier de liste = premier affiché)
	$cible = '_blank'; // cible du lien vers la nouvelle : '_blank' ou '_top' ou ...
	$affdate = 'oui'; // affichage date : 'oui' ou 'non'
	$SouC = 'C'; // si affichage date // 'S' : simple (sans heure) // 'C' : complète (date et heure)
	$coum = 4; // date création : 3 ou date dernière modification : 4
	$affauteur = 'oui'; // affichage auteur : 'oui' ou 'non'
	$overflow = 'non'; // mise en place ascenseur vertical si nécessaire et souhaité en cas de longue page : 'oui' ou 'non'
	$maxheight = 700; // hauteur en pixels avant ascenseur si mis en place

	// dont définition des variables de langue
	if (USER_LANG == 'fr') { // fr
	$meta['title'] = 'Service Blog-Nouvelles'; // titre
	$meta['description'] = 'Affichage des dernières nouvelles - blog'; // description
	$topmessX = 'Les '.$nbnews.' Derniers Billets' ; // nom de la page
	$topmess0 = 'Les Derniers Billets' ; // nom de la page si toutes les nouvelles sont affichées
	$prive = 'Désolé, cette page est en accès privé.'; // avertissement si privé
	}
	elseif (USER_LANG == 'it') { // it
	$meta['title'] = 'Servizio Blog-Notizie'; // titre
	$meta['description'] = 'Visualizzazione delle ultime notizie - blog'; // description
	$topmessX = 'Le '.$nbnews.' Ultime Notizie' ; // nom de la page
	$topmess0 = 'Le Ultime Notizie' ; // nom de la page si toutes les nouvelles sont affichées
	$prive = 'Spiacenti, questa pagina è riservata.'; // avertissement si privé
	}
	elseif (USER_LANG == 'en') { // en
	$meta['title'] = 'Blog-News Service'; // titre
	$meta['description'] = 'Displaying the latest news - blog'; // description
	$topmessX = 'The '.$nbnews.' Latest News' ; // nom de la page
	$topmess0 = 'The Latest News' ; // nom de la page si toutes les nouvelles sont affichées
	$prive = 'Sorry, this page is private.'; // avertissement si privé
	}

→ Vous pouvez rendre votre blog privé ou pas (en association nécessaire avec le Niveau visibilité Boîte dans l'admin de votre site).

→ Vous pouvez choisir le nombre de billets à afficher. Si vous placez 0 (zéro) tous les billets de votre catégorie s'afficheront.

→ Vous pouvez choisir l'ordre de présentation (chronologique ou antéchronologique).

→ Vous pouvez choisir d'afficher ou non la date (avec ou sans heure) de création ou de dernière modification.

→ Vous pouvez choisir d'afficher ou non l'auteur du billet.

→ Si la liste des billets affichés est très longue, vous pouvez éventuellement choisir de mettre en place un ascenseur vertical dont vous pouvez régler la hauteur.

→ Les variables de langue servent à renseigner le code source ($meta[...]), à afficher un titre à la page et à proposer un message d'avertissement en cas de service privé. Vous pouvez les traduire si vous les utilisez dans les 3 langues principales d'adHoc. Si votre site possède plus de langues, il vous faudra ajouter et traduire les variables nécessaires dans un bloc de test elseif (USER_LANG == '??') { .... } .

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Me contacter sur le forum de ce site, ou directement via Contact, pour toute question ou aide pour mettre en place et utiliser ce service, et notamment :

→ pour régler la catégorie de votre service et la boîte menu qui la contient.

→ pour modifier les paramètres blog.php dans le service simple.

→ pour installer le fichier blog.php et créer un lien pour l'appeler.

→ pour ajouter, si cela m'est possible des fonctions supplémentaires à ce service simple ou ce Module.

→ pour ajouter une traduction dans une autre langue du service simple ou du Module.

→ pour, éventuellement, adapter ce service à l'intérieur d'une boîte qui s'afficherait, par exemple dans la colonne principale de la page _index.


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